lundi 4 novembre 2013

Mauvaise nouvelle pour l'union de la gauche à Orange, ma réaction

Anne-Marie Hautant a annoncé ce samedi sa décision de monter sa propre liste pour les prochaines municipales, refusant de rejoindre la proposition du PS et du Front de gauche. Au nom d'une liste "citoyenne", hors des partis politiques - ce qui peut surpendre de la part d'une élue Partit Occitan ET EELV...
Au delà de l'amitié - réelle - que j'ai pour Anne-Marie, je regrette profondément ce choix qui fragilise l'opposition au maire actuel.
Le communiqué adressé hier à la presse :


Depuis plusieurs mois maintenant, en travaillant avec chacun (de Fabienne Haloui à Anne-Marie Hautant, en passant par de nombreux Orangeois non encartés), nous avons pu aplanir nos différences, conforter nos idées programmatiques, proposer une alternative commune au règne du maire actuel. Nous œuvrions au rassemblement, certains que les problèmes d’ego des candidats potentiels s’effaceraient devant l’importance de l’enjeu. En responsabilité, nous avions même proposé que dans le cadre de cette union, la tête de liste ne soit pas un ou une socialiste – au nom de l’intérêt supérieur d’Orange.
Le refus d’Anne-Marie Hautant de continuer ce travail n’est pas une surprise. Je le regrette, et c’est une mauvaise nouvelle pour tous les Orangeois qui aspirent au changement. L’union des forces de gauche ne suffira peut-être pas à la victoire ? Ce qui est sûr, c’est que la désunion laisse planer le risque de la défaite.
Sur le fond, rien ne justifie cet isolement de Mme Hautant : ni la vision d’Orange (nous avons la même), ni les propositions (nous nous rejoignons), ni le combat contre le pouvoir actuel (nous le partageons). Elle veut présenter une liste « citoyenne », indépendante des partis ? Nous avons largement appelé à intégrer des compétences – qui peuvent venir de la société civile – plutôt que des « cartes politiques ». Comme le rappelait notre candidat Malek Addala, « personne à Orange ne peut se prévaloir du monopole de la citoyenneté ».  Tous ceux que nous avons rassemblés autour de nous, qu’ils soient adhérents d’un parti ou non, sont avant tout des citoyens orangeois, engagés pour leur ville, désireux de se mettre au service des Orangeois. Soyons pragmatiques : nous sommes loin, ici, des sièges des grands partis nationaux. Ici, c’est sur le terrain qu’on juge les candidat(e)s, à leur volonté d’agir concrètement.
Personnalité de gauche, élue à Orange comme à la Région sous la double étiquette Europe Ecologie Les Verts et Partit Occitan, Anne-Marie Hautant veut aujourd’hui une liste « indépendante » des partis ? Soit. Comprenne qui peut. Mais ne nous trompons pas de combat : notre adversaire, ce ne sont pas les partis politiques (encore moins quand ils sont de notre sensibilité). Notre adversaire, à Orange, c’est le chômage, c’est le centre ville qui se meurt, les quartiers que l’on oublie, le lien social qui se délite… Et pour ce combat, politique au sens noble du terme,  je continue à appeler Anne-Marie Hautant et ses amis à travailler de concert avec nous. N’inventons pas des différences quand les Orangeois attendent de nous qu’on résolve ensemble leurs problèmes.

Alexandre Houpert, 1er Secrétaire de la section socialiste d’Orange & ses cantons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire