mercredi 27 février 2013

Piscine d'Orange : J. Bompard perd pied

Le sujet pourrait paraître anecdotique, c'est celui de la piscine municipale d'Orange, c'est la possibilité pour les Orangeois de barboter tranquillement et à moindre coût... droit qui leur est refusé depuis 2 ans, puisque faute d'entretien, la Mairie a été contrainte de leur en fermer l'accès. 
Aujourd'hui, le Maire hurle au scandale, il vient de se voir opposer un 2e véto à un projet qui pour être pharaonique n'en était pas moins absurde : construire une piscine au sommet de la colline Saint Eutrope, en surplomb du Théâtre antique.

Stéphane Hessel, disparition d'un vrai résistant

27/02/2013 : Décès de l’intellectuel français Stéphane Hessel, auteur d'«Indignez-vous!» (article de Libération)

mardi 26 février 2013

Sans formation, sans emploi... sans intérêt ?

A Orange, malheureusement, on n'a pas souvent l'occasion de se vanter. Mais il y a au moins une chose qu'on sait faire. Du chômage. Ah, pour ça, on est les champions ! 13,7% de chômage à Orange, record du Vaucluse explosé !!! Pas vraiment de quoi être fier, mais on a les podiums qu'on mérite, après tout...
Et plus inquiétant encore, le taux de chômage chez les jeunes, l'un des plus importants de France. Bien sûr, il y a la crise (mais pourquoi à Orange plus qu'ailleurs ?). Bien sûr, la ville manque d'organismes de formation supérieure qui permettraient à nos jeunes d'apprendre sur place un métier sans avoir besoin de partir (pour ne pas revenir une fois formés ?). Bien sûr, bien sûr... mais ça ne suffit pas à expliquer la situation de cette ville qui devrait être le poumon économique du nord Vaucluse, alors qu'elle en est le cancer.

mercredi 20 février 2013

Orange, la confiscation de l'identité

un stand de la convention identitaire
à Orange en novembre dernier
De quoi Orange est-il le nom ?
Orange a longtemps été une charmante petite ville du Sud de la France, au coeur de la Provence. C'est du moins comme ça que nous étions connus. Les plus pointus avaient entendu parler des Chorégies, du Théâtre Antique et de l'Arc de Triomphe. Les accros à Autoroute FM savaient que l'A9 et l'A7 s'y croisaient. Ça sentait les vacances, la lavande et le bonheur de vivre.
Mais ça c'était avant.
Orange n'est plus une charmante petite ville du Sud de la France. Orange est maintenant "la ville du député-maire d'extrême droite Jacques Bompard". 

samedi 16 février 2013

La ferme au bord du chemin

Suzanne avait 81 ans. Et au moins autant d'enfants. De ces "p'tits" à qui elle n'avait pas donné la vie, mais qui souvent la lui devait quand même. De ces abandonnés de tous qu'elle recueillait depuis plus de 20 ans, ceux que la société avait laissés au bord du chemin et qu'elle recueillait dans sa ferme, pour un repas, une nuit, une semaine, un mois, parfois plus.

jeudi 14 février 2013

Et si on parlait d'avenir ?

A la rencontre des Orangeois (et surtout des Orangeoises, Saint Valentin oblige), ce matin. D'abord à la gare pour encourager les courageux travailleurs, leur offrir roses et tracts - et café, bienvenu par ce froid sibérien.Puis tout au long du marché, avec un accueil plutôt bon, entre amusement et intérêt.
Pour les militants socialistes présents, l'occasion de parler politique "autrement".



Bienvenue chez vous

La vie en Orange.
Ouvrir un blog à ce nom le jour de la Saint Valentin, ça pourrait être une déclaration d'amour. A une ville, Orange.
Et ça l'est bien sûr. Orange est une ville pleine de charme et d'atouts, des atouts qu'elle n'exploite sans doute pas suffisamment. Avec son patrimoine historique inestimable, au coeur de la Provence, carrefour naturel par son emplacement et noeud autoroutier, la Cité des Princes mérite bien son nom.
Une déclaration d'amour, donc.