A Orange, malheureusement, on n'a pas souvent l'occasion de se vanter. Mais il y a au moins une chose qu'on sait faire. Du chômage. Ah, pour ça, on est les champions ! 13,7% de chômage à Orange, record du Vaucluse explosé !!! Pas vraiment de quoi être fier, mais on a les podiums qu'on mérite, après tout...
Et plus inquiétant encore, le taux de chômage chez les jeunes, l'un des plus importants de France. Bien sûr, il y a la crise (mais pourquoi à Orange plus qu'ailleurs ?). Bien sûr, la ville manque d'organismes de formation supérieure qui permettraient à nos jeunes d'apprendre sur place un métier sans avoir besoin de partir (pour ne pas revenir une fois formés ?). Bien sûr, bien sûr... mais ça ne suffit pas à expliquer la situation de cette ville qui devrait être le poumon économique du nord Vaucluse, alors qu'elle en est le cancer.
1 jeune Orangeois sur 3 est au chômage aujourd'hui. Et que fait le Maire pour aider à résoudre ce problème ? Il refuse de mettre en œuvre les emplois d'avenir proposés par le Gouvernement. Personne n'a prétendu que ces emplois d'avenir suffiraient à solutionner toute la question ; ce n'est pas une baguette magique - mais simplement un outil supplémentaire pour lutter contre ce fléau.
De cet outil, le Maire ne veut pas. Sans pour autant proposer autre chose.A croire qu'il préfère que ces jeunes perçoivent des revenus sociaux sans travailler plutôt que de les aider à retrouver une activité. A moins que les jeunes ne l'intéressent pas, tout simplement ?
Pour dénoncer cette posture idéologique, nous serons cette semaine présents auprès des Orangeois pour les informer, leur expliquer le principe des emplois d'avenir et les démarches à suivre (tract recto / verso ci dessous). Pour aider les jeunes, nos frères, nos sœurs, nos enfants, nos petits-enfants, à trouver une place dans la société, malgré un Maire qui n'en a que faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire