mercredi 27 février 2013

Piscine d'Orange : J. Bompard perd pied

Le sujet pourrait paraître anecdotique, c'est celui de la piscine municipale d'Orange, c'est la possibilité pour les Orangeois de barboter tranquillement et à moindre coût... droit qui leur est refusé depuis 2 ans, puisque faute d'entretien, la Mairie a été contrainte de leur en fermer l'accès. 
Aujourd'hui, le Maire hurle au scandale, il vient de se voir opposer un 2e véto à un projet qui pour être pharaonique n'en était pas moins absurde : construire une piscine au sommet de la colline Saint Eutrope, en surplomb du Théâtre antique.

Certes, en "remplacement" d'une piscine qui a existé. Mais nous parlons là d'une construction qui date de bien avant la classification du Théâtre et de la colline au patrimoine mondial de l'UNESCO. Bref, les règles ont changé et il fait mine aujourd'hui de le découvrir : l'heure n'est plus à l'urbanisation de la colline, mais à sa préservation, à son embellissement, à sa valorisation (et qui s'y est promené plus ou moins récemment sait qu'il y a du travail pour redonner ses lettres de noblesse à ce joyau de notre ville...).
Le Maire dénonce, suite au rejet du projet par les services de l'Etat, des manœuvres de "politique politicienne" ?
Notre réaction :

COMMUNIQUE DE PRESSE - 27/02/2013



Piscine d’Orange : Jacques Bompard perd pied
Le monde est décidemment bien injuste avec notre Maire : on lui refuse pour la deuxième fois l’autorisation de construire un complexe aquatique sur le haut de la colline Saint-Eutrope. La première fois, en 2010, il s’agissait d’un gouvernement de droite. La deuxième fois c’était la gauche. Bon sang, mais c’est bien sûr : voilà la preuve qu’il s’agit d’une manœuvre nationale de l’UMP et du PS pour empêcher les Orangeois de bénéficier enfin d’une piscine municipale ! Il ne faudrait même pas trop le pousser pour apprendre que c’est en fait un complot mondial, incluant les francs maçons, le FBI, voire les petits hommes verts. Pauvre Maire, comment pourrait-il lutter ?
La réalité est peut-être plus simple. Mais elle est moins flatteuse pour notre Maire : si ce projet imaginé en 2005 ne voit pas le jour, ce n’est pas le résultat d’une opposition politicienne à laquelle il est d’ailleurs seul à croire ; c’est plutôt le résultat du classement en 1981 du Théâtre Antique d’Orange au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO, classement qui a été élargi en 2007 à la colline Saint-Eutrope. Ce classement, dont tous les Orangeois peuvent être fiers, qui est un atout immense pour l’attrait touristique de notre ville, oblige à la préservation et la mise en valeur de ce site. Cette préservation n’est ni de droite ni de gauche, elle est de bon sens !
Alors pourquoi s’entêter contre l’évidence, pourquoi vouloir imposer un vaste complexe aquatique, des travaux de voirie à l’avenant, quand on sait à l’avance que ce projet n’est pas recevable ?
A moins que M. Bompard n’ait au fond aucune envie de construire une telle piscine, jouant de la patience des Orangeois avec un projet qu’il sait irréalisable… puis utilisant le refus naturel des autorités pour justifier son inaction sur ce dossier de la piscine municipale, en feignant en plus de se fâcher tout rouge ?
Finalement, qui joue donc un jeu de « politique politicienne » ?

Alexandre Houpert, 1er Secrétaire de la section socialiste d’Orange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire