vendredi 8 mars 2013

Ménage dans les écoles : le mauvais calcul de l'équipe Bompard

La prochaine fois,on demande à nos enfants de faire le ménage dans leur école ??
La Mairie d’Orange vient de changer de prestataire pour le nettoyage des locaux municipaux, dont les écoles.
Effet d’annonce : le nouveau marché conclu est 2 fois moins cher que le précédent (843 064 € en 2011, 475 000 € pour cette année).
Mauvaise nouvelle : la qualité du travail a aussi été divisée par 2 (mais qui pouvait vraiment croire qu’un prestataire fournirait la même prestation pour moitié moins ?)
La prochaine idée : demander aux élèves ou aux parents de faire eux-mêmes le ménage, pour que la Mairie n’ait plus rien à payer ????

 Le mauvais calcul de l’équipe Bompard : 1 entreprise de nettoyage payée deux fois moins cher  
= MOINS de temps pour le personnel (et moins de personnel embauché)
= MOINS de matériel pour le ménage (ruptures de stocks de sacs poubelles, de papier toilette, etc)
= MOINS de propreté pour nos enfants !
= MOINS de respect des règles élémentaires d’hygiène (WC lavées moins souvent, "on a ordre de ne nettoyer les salles que s’il pleut")

Toute cette semaine, et dans chacune des écoles publiques d'Orange, les militants du Parti Socialiste Orange et l'équipe d'Orange Autrement ont informé les parents d'élèves en distribuant un tract (voir ci dessous), recevant partout un très bon accueil.
L'objectif n'est bien sûr pas d'empiéter sur le terrain des conseils d'école, mais plutôt d'aider les parents à comprendre les enjeux politiques qui viennent se glisser jusque dans les salles de classes de leurs enfants. Et par ailleurs de lutter contre cette idée, trop répandue faute d'information complète, selon laquelle la faute en incomberait au personnel de nettoyage. C'est au contraire ce personnel qui pâtit en premier de la situation, en voyant ses heures de travail hebdomadaire rognées, le matériel utilisable réduit à sa portion congrue, etc.

Faire des économies, en période de crise, bien sûr.
Sur le dos de l'hygiène de nos enfants, sûrement pas !


Explication : un marché de dupes... sur le dos de nos enfants !
> la Mairie prétend que le cahier des charges (la liste des tâches exigées par elle) n’a pas changé entre les deux marchés. A t-elle cru qu’elle pouvait obtenir aussi bien en payant deux fois moins ?? La vraie explication est plutôt celle ci : l’entreprise s’est engagée sur une base, en sachant que la Mairie ne contrôlait
jamais que le cahier des charges soit ensuite respecté ! L’entreprise emporte le Marché, la Mairie dépense moins, tout le monde est content... restent les enfants exposés aux saletés...
> Plutôt que de choisir systématiquement l’entreprise la moins chère, pourquoi ne pas tenir compte aussi de la qualité de la prestation, voire des conditions de travail du personnel (en situation précaire, peu considéré et mal payé) ?


2 commentaires:

  1. mis à part les fautes d'orthographe, l'organisation des parties et le vocabulaire un peu familier, le fond a du bon.

    RépondreSupprimer
  2. désolé pour les fautes, mais merci pour le fond - qui est l'essentiel, j'espère :)

    RépondreSupprimer