mercredi 2 octobre 2013

Départ du 1er REC d'Orange : émotion, union, compensation

Le départ du 1er REC d’Orange est une très mauvaise nouvelle pour la Ville et pour ses habitants. Depuis 1967, un lien d’attachement solide s’était créé avec une population fière d’accueillir ce régiment prestigieux, ce 1er REC dont les hommes ont démontré leur courage et défendu les intérêts de la Patrie sur de si nombreux terrains d’intervention à travers le monde.
Très concrètement, ce départ est également lourd de conséquence sur le plan économique, sur un territoire déjà marqué par un chômage record. 800 familles qui déménagent, c’est plus de 20 millions d’euros de pouvoir d’achat qui quittent le bassin d’Orange. Ce sont des dizaines d’entreprises, fournisseurs et sous-traitants, fragilisés.
La rumeur du départ du 1er REC circulait depuis plus de 10 ans. On peut regretter aujourd’hui que rien n’ait été anticipé pour faire face localement à cette menace dont chacun savait qu’elle se concrétiserait un jour ou l’autre.
Mais l’heure n’est pas à la controverse ; elle est au rassemblement, dans la dignité, de tous les citoyens, de tous les responsables orangeois. Nous serons présents samedi 5 octobre à 15h, place de la Mairie, pour témoigner notre soutien aux hommes qui nous quitteront d’ici l’été prochain. Si le départ se confirme, malgré notre mobilisation, nous serons particulièrement attentifs aux conditions de compensation proposées par l’Etat. Des mesures de dynamisation du territoire sont déjà annoncées, un financement conséquent proposé. Ce doit être l’occasion pour la Municipalité de travailler enfin sur un schéma de développement ambitieux qui nous permettrait de rattraper notre retard économique. Nous y serons vigilants.
L’annonce du départ du 1er REC ne doit pas être une double peine : à la tristesse de voir s’interrompre une belle histoire commune ne doit pas venir s’ajouter le constat, dans 10 ans, que nous n’aurons pas su tirer partie des compensations qu’on nous propose.

Alexandre Houpert, 1er Secrétaire de la section socialiste d’Orange
Malek Addala, Porte-parole de la section socialiste d’Orange

droits photos : La Provence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire